Farah CHERIF ZAHAR (MCF)

Maîtresse de conférences en philosophie ancienne et arabe, Université Paris 8

Contact : farah.cherifzahar@gmail.com

 

Chercheure associée au Thomas Institut de l’Université de Cologne, en charge de l’édition numérique de la Physique d’Ibn Bāǧǧa dans le cadre du projet « Averroes Edition » (Pour une présentation du projet et de l’équipe, on peut consulter http://averroes.uni-koeln.de)
Chercheure associée au Centre de recherches sur la pensée antique (Centre Léon-Robin), UMR 8061 du CNRS (Paris-Sorbonne et ENS), unité de l’École doctorale V « Concepts et Langages » de l’Université Paris-Sorbonne.

 

Domaines de recherche

- Histoire de la philosophie ancienne.
- Aristote : philosophie de la nature, métaphysique, cosmologie.
- Histoire de la réception d’Aristote chez les commentateurs grecs aristotéliciens et néoplatoniciens (Alexandre, Philopon, Simplicius) et arabes (Fārābī, Ibn Bāǧǧa et Averroès).
- Histoire de la philosophie arabe médiévale.
- Averroïsme arabe : usages d’Averroès dans les discours politiques des sociétés arabes au XXème siècle (Faraḥ Anṭūn, Muḥammad ʿAbduh, Muḥammad al-Ǧābirī)

 

Formation universitaire, titres et diplômes

  • 2016 — Docteure de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) en philosophie. Sujet : « Le traité d’Aristote sur l’éternité du mouvement : traduction et commentaire de Physique VIII » (736 p.). Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Thèse rédigée sous la direction de monsieur Marwan Rashed (professeur, Paris IV) et soutenue le samedi 10 décembre 2016.
  • 2011 – Licence 3 d’arabe à l’Université Paris IV
  • 2011 – Mémoire de master 2 d’islamologie.
  • 2010 — Mémoire de master 2 en histoire de la philosophie
  • 2009-2010 — Stage intensif d’arabe en vue de la recherche (Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Damas, Syrie)
  • 2009 — Mémoire de master 2 en politique comparée, spécialité « monde musulman ». Diplômée de Sciences Po Paris.
  • 2008 — Agrégation de philosophie
  • 2006-2007 — Master 1 d’histoire de la philosophie (Université Paris IV) et master 1 de politiques comparées, spécialité « mondes musulmans » (IEP de Paris)
  • 2006 — Admission à l’École Normale Supérieure (A/L, spécialité Philosophie) et admission à l’Institut d’Études politiques de Paris (Sciences Po Paris)
  • 2003-2006 — Classes Préparatoires littéraires (A/L), Lycée Henri IV, Paris

 

Publications

  • F. Cherif Zahar, « L’éternité du mouvement chez Ibn Bāǧǧa (Avempace) : de la définition générique à la définition numérique. Le commentaire aux chapitres 1 et 2 du livre VIII de la Physique d’Aristote » in Les Études philosophiques, Paris, PUF, n° 162, vol. 2, 2016, p. 161-216.
  • F. Cherif Zahar, « The relation between books 7 and 8 of Aristotle’s Physics according to Ibn Bāǧǧa » (Publication prévue aux presses universitaires de Cambridge dans un volume dirigé par Cristina Cerami).
  •  F. Cherif Zahar, Le traité d’Aristote sur l’éternité du mouvement. Traduction et commentaire de PhysiqueVIII, (publication de ma thèse de doctorat prévue aux Belles Lettres, collection Anagôgé).

Recension :

  • F. Cherif Zahar, « Fabienne Baghdassarian et Gweltaz Guyomarc’h (éd.), Réceptions de la théologie aristotélicienne. D’Aristote à Michel d’Éphèse  », Philosophie antique, 18, 2018, p. 291-294.

Traductions d’articles (de l’arabe au français)

  • M. Hamza, « Les traditions apocryphes. Questions littéraires, questions de société » (p. 92-135) et M. Zarrouq, « L’image du locuteur dans le qaṣas du hadīṭ prophétique d’après le modèle du récitde l’Espionne » (en collaboration avec Rémy Gareil) (p. 136-163) dans Iyas Hassan, La littérature aux marges du ʾAdab. Regards croisés sur la prose arabe classique,Paris/Beyrouth, Diacritiques Editions et Presses de l’Ifpo, 2017.

 

Distinctions honorifiques

  • Mai 2018 – Mention spéciale du prix du jury de thèse 2018 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans de l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans.
  • Mai 2018 – Mention spéciale du jury de thèse « Humanités » du prix PSL (Paris-Sciences-et-Lettres) 2018 en sciences humaines et sociales.

 

Interventions (séminaires, workshops, colloques)

  • Colloques internationaux
  1. Communication dans le cadre du colloque international « Présence du néoplatonisme dans l’Occident musulman » organisé par Jamal Rachak à l’Université Al-Qāḍī ʿAyāḍ de Marrakech : « L’Occident arabe « libéré » du néoplatonisme. Discussion critique de la thèse de Muḥammad al-Ǧābirī à propos d’Ibn Bāǧǧa » (28 avril 2017)
  2. Communication dans le cadre du colloque international « Le divin chez Aristote et ses (re)lectures néoplatoniciennes » organisé à l’Université Paris-Sorbonne par Fabienne Baghdassarian, Ioannis Papachristou et Stéphane Toulouse : « Structures de la démonstration de l’existence du Premier moteur en Physique VIII » (10 juin 2015).
  • Séminaires, journées d’études et workshops doctoraux
  1. Participation au workshop « valorisation sociale et citoyenne de la recherche » (Projet Idefi Creatic de l’université Paris 8) (Port-au-Prince, Haïti, 15-20 octobre 2018).
  2. Participation à la table rondeorganisée par N. Y. Kisukidi autour du livre de Françoise Vergès Le Ventre des Femmes (13 avril 2018).
  3. Communication dans le cadre du séminaire de recherches en philosophie des Universités Paris 8 et Paris 10 « Les philosophes et leur monde. Pour une histoire globale de la philosophie » organisé par P. Guillibert (Université Paris Ouest, Sophiapol) et M. Renault (Université Paris 8, LLCP) à l’Université Paris 8 : « Comprendre l’appropriation du savoir grec par les Arabes en historien de la philosophie » (18 octobre 2017).
  4. Communication à la journée d’études organisée par C. Cerami (CNRS, Sphère) « Les rapports entre Phys. VII et Phys. VIII dans les traditions grecque, arabe et latine » à l’Université Paris-Diderot : « L’articulation des livres VII et VIII de la Physique chez Ibn Bāǧǧa » (27 mars 2017).
  5. Communication dans le cadre du séminaire de méthodologie de l’histoire de la philosophie de Mai Lan Boureau (Université Paris IV) : « Lire Aristote avec ses commentateurs » (8 février 2017).
  6. Communication (en langue anglaise) dans le cadre du colloque interne du Thomas Institut de l’Université de Cologne : « Self motion in Aristotle’s Physics VIII » (30 janvier 2017).
  7. Communication (en langue anglaise) dans le cadre du colloque interne de l’Orient Institut de Beyrouth (OIB) : « The Arabic Reception of the Eighth Book of Aristotle’s Physics  » (25 février 2016).
  8. Communication dans le cadre du workshop européen sur la philosophie arabe (ENS de Lyon, ENS de Paris, ENS de Pise et Albert-Ludwig-Universität Freiburg organisé par Makram Abbès, Ziad Bou Akl, Amos Bertolacci et Nadja Germann : « L’éternité générique du mouvement chez Ibn Bāǧǧa » (24 mai 2014).
  9. Communication aux rencontres doctorales internationales de philosophie ancienne (Universités de Cambridge, de Lille, de Paris-Sorbonne et ENS Paris) organisées par Jean-Baptiste Gourinat et Francis Wolff : « Pourquoi le premier moteur doit-il être immobile même par accident ? L’exclusion des automoteurs animaux en Physique VIII, 6, 259b1-31 » (9 mai 2014).
  10. Communication au séminaire doctoral de Philippe Hoffmann à l’École Pratique des Hautes Études : « Physique VIII, 1 comme argument de succession chez Simplicius et Philopon » (15 mars 2014).
  11. Communication au séminaire doctoral de philosophie ancienne du Centre Léon Robin (Paris IV/ENS) organisé par Jean-Baptiste Gourinat et Francis Wolff : « Aristote. Physique VIII, 6 » (14 février 2014).
  12. Communication dans le cadre du workshop international organisé à la Scuola Normale Superiore de Pise par Makram Abbès, Amos Bertolacci et Marwan Rashed : « L’articulation des livres VII et VIII de la Physique d’Aristote selon Ibn Bāǧǧā et Ibn Rušd » (17 mai 2013)
  13. Présentations dans le cadre du séminaire doctoral de philosophie arabe de Marwan Rashed à l’École Normale Supérieure : « L’interprétation de Physique VIII, 1 : un argument de succession ? » (1er février 2013) et « Discussion critique de l’ouvrage de Ruth Glasner, Averroes’ Physics, A Turning Point in Medieval Natural Philosophy » (14 février 2013).

 

Responsabilités collectives

  • Depuis octobre 2017 – Co-responsable de la licence de philosophie au département de philosophie de l’Université Paris 8.
  • Depuis 2011 — Secrétaire générale de l’Association al-Qurtas – association des élèves arabisants de l’École Normale Supérieure de Paris

 

 

CV F. CHERIF ZAHAR