Partenariat Interuniversitaire Paris 8 / Kingston

Partenariat entre l’Université de Paris 8 et Kingston University

UFR Arts, Philosophie, Esthétique / Département de philosophie / Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP EA 4008)

 

Le département de philosophie accueille chaque année de très nombreux étudiant-e-s internationaux venant par leurs propres moyens ou dans le cadre de programmes d’échanges et de partenariats internationaux. Il y trouvent un large choix d’enseignements portant notamment sur les figures de la philosophie française contemporaine qui ont créé ce département et y ont enseigné (de Michel Foucault et François Châtelet à Jacques Rancière et Alain Badiou, en passant par Gilles Deleuze ou François Lyotard), une approche critique de la philosophie et de ses modes de questionnements, qui met l’accent sur ses relations avec les domaines de la politique, de l’art, de la psychanalyse, de l’histoire et de la science, plutôt que sur une ressaisie exclusive de sa propre histoire.

Le Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie accueille au sein de ses activités scientifiques les recherches doctorales d’environ 140 doctorant-e-s issu-e-s de Paris 8 et des mobilités liées à son attractivité internationale. Les thèmes de recherches qu’il développe et favorise s’enracinent dans la conviction que les lieux et les temps qui ont forgé l’âme critique et la puissance auto-fondatrice des démarches de la philosophie nourrissent simultanément la conscience que son origine se situe tout autant dans la non-philosophie et dans des pensées qui se profilent à l’horizon des sciences, des arts, de la politique. La recherche en philosophie peut, en pénétrant en des lieux inhabituels, en s’arrêtant à des formes moins étudiées, en configurant de nouveaux problèmes, retracer les frontières entre le philosophique et son dehors. D’un côté, conférer le trait du natal à des ailleurs géographiques, linguistiques, historiques, disciplinaires. D’un autre côté, entraîner les doctrines, les concepts et les textes dont elle a hérités dans des dépaysements féconds. Cette orientation fait converger trois axes de recherches engagés dans l’étude du motif de l’émancipation au sein de mondes et de mondialisations hétérogènes, dans le transfert critique des connaissances sous le double versant de la rationalité épistémologique et de l’expérimentation fictionnelle, enfin dans l’analyse des conditions philosophiques d’une transdisciplinarité opérante.

&

Faculty of Arts and Social Sciences / Center for Research on Modern European Philosophy (CRMEP)

The Centre for Research in Modern European Philosophy (CRMEP) is the leading centre for postgraduate level study and doctoral research in Continental Philosophy in the UK. Since its inception in 1994 it has developed a national and international reputation for teaching, research and publication in the field of post-Kantian European philosophy, characterised by a strong emphasis on broad cultural and intellectual contexts and a distinctive sense of social and political engagement. In each of the last two research assessment exercises, RAE 2008 and REF2014, around 65% of the research activities of the CRMEP were judged either ’world-leading’ or ’internationally excellent’, with 25% of its outputs for REF2014 judged ’world-leading’. The CRMEP runs a PhD programme, a MPhilStud and four MA programmes, the MA in Modern European Philosophy, the MA in Contemporary European Philosophy (a European MA run jointly with the University of Paris 8), the MA in Aesthetics and Art Theory, and the MA in Philosophy and Contemporary Critical Theory. There are normally 40-50 MA students and 30-35 PhD students enrolled in CRMEP programmes. CRMEP members participate in a wide range of research events, and the Centre also hosts a regular series of research seminars, workshops and international conferences. CRMEP is a member of the international Consortium of Humanities Centers and Instituts (CHCI). Alumni of the Centre work in a wide range of university disciplines and in art and other cultural institutions both in the UK and across Europe.

 

I : Actions de Formation

II : Recherches

III : Historique et Conventions.

Recrutements. Création d’une Chaire internationale. Institution d’un axe de recherche spécifique au sein de l’unité de recherche. Accord Erasmus. Convention de Co-Diplomation.

 

VOLET FORMATION
du Partenariat interuniversitaire Université Paris 8 / Kingston Paris 8

 

Les actions de formation du partenariat interuniversitaire associant l’Université Paris 8 et Kingston University ont pour objectif central de soutenir une offre originale de Master en co-diplomation :

MASTER « PHILOSOPHIE EUROPÉENNE CONTEMPORAINE »

MA « CONTEMPORARY EUROPEAN PHILOSOPHY »

Simultanément ouvertes aux étudiant-e-s en doctorat des deux universités Paris 8 et Kingston University, les actions de formation en "Philosophie européenne contemporaine" se tiennent en français et en anglais, s’articulent à des mobilités étudiantes et enseignantes entre les deux pays, bénéficient du soutien de la création à Paris 8 d’une Chaire internationale sur laquelle enseignent en alternance les chercheurs du Center for Research on Mondern European Philosophy (CRMEP) de Kingston University en coopération avec les enseignants-chercheurs du département de philosophie de Paris 8 et notamment ceux rattachés à l’axe Groupe européen de recherches philosophiques transdisciplinaires (GERPT) de l’unité de recherche EA 4008 de Paris 8.

 

Mobilités :

Les mobilités étudiantes entre les deux universités ont pour supports 3 bourses mises à disposition par Kingston Université pour permettre aux étudiants de Paris 8 qui en bénéficient de s’acquitter des frais d’inscription dans le MA Contemporary European Philosophy, ainsi que les bourses accordées par un programme Erasmus associé.

2013- 2014 : les mobilités ont concerné 10 étudiant-e-s de Kingston University et 3 étudiant-e-s de Paris 8 (dont 1 avec la bourse Kingston et 2 dans le cadre de l’échange Erasmus) ; une étudiante de Kingston s’est inscrite en doctorat à Paris 8 après le Master

2014-2015 : les mobilités ont concerné 8 étudiant-e-s de Kingston University et 2 étudiant-e-s de Paris 8 (programme Erasmus)

2015-2016 : les mobilités ont concerné 10 étudiant-e-s de Kingston University et 2 étudiant-e-s de Paris 8 (programme Erasmus)

2016-2017 : les mobilités concernent 6 étudiant-e-s de Kingston University et 3 étudiant-e-s de Paris 8 (bourses Kingston)

 

Encadrement des mobilités étudiantes.

Il comprend à Paris 8 :

- Une réunion officielle d’accueil en janvier au moment de l’arrivée à Paris 8 des étudiants de Kingston

- Un suivi tutorial (rendez-vous individuels) organisé tout au long de l’année pour chaque étudiant

- Une réunion de présentation en octobre des projets de recherche (‘dissertation finale’)

- Les directions des mémoires de recherche de M2 (‘dissertation finale’) par des enseignants-chercheurs de l’institution d’origine ou de l’institution d’accueil

- Les doubles corrections à la fin du second semestre, par les collègues de P8 puis ceux de Kingston, de tous les essais et exercices par lesquels les étudiant valident (en anglais et en français) les cours et séminaires qu’ils ont choisis à P8, et l’harmonisation des notes finales à partir des notes attribuées par les collègues de P8 et ceux de Kingston.

Pour Kingston University, voir : http://fass.kingston.ac.uk/research/crmep/taught-courses/

Les mobilités enseignantes entre les deux universités. Elles ont pour cadre la Chaire internationale à Paris 8 qui accueille en alternance P. Osborne, P. Hallward, S. Sandford, H. Caygill, et le détachement chaque deuxième semestre d’E. Alliez à Kingston University.

 

SÉMINAIRES de la Chaire internationale à Paris 8 :

Liste des séminaires :

Howard CAYGILL :

  • Philosophy and the Paris Commune (2015-2016 : Séminaire intensif Semestre 2)
  • Phenomenologies of Madness (2015–2016 : Semestre 2)
  • An introduction to Kant’s Opus Postumum (2015–2016 : Semestre 2)
  • Artaud and Philosophy. (2013-2014 : Semestre 1)
  • The Aesthetics of Madness : Art, Psychiatry and Philosophy in the 20th Century. (2011-2012 : Semestre 1)
  • The theory of resistance (2010-2011 : Semestre 2)

Peter HALLWARD :

  • Marx : freedom and necessity. (2014-2015 : Semestre 2)
  • Penser l’émancipation. De Rousseau à Guevara (2014-2015 : Semestre 2)
  • Marx and Political Will. (2012-2013 : Semestre 1)
  • Rousseau et la psychologie politique. (2012-2013 : Semestre 1)

Peter OSBORNE :

  • Time and Crisis in Marx’s Capital (2013-2014 : Semestre 2)
  • Adorno’s Philosophy of Art. (2013-2014 : Semestre 2)
  • Karl Marx and the Philosophy of the Subject. (2011-2012 : Semestre 2)

Stella SANDFORD :

  • The interpretation of Dreams. Psychoanalysis and Philosophy. (2012–2013 : Semestre 2)
  • Psyche, Subject, Sex. (2012–2013 : Semester 2)

Maurizio LAZZARATO :

  • La « pensée 68 », le capitalisme et sa critique. (2016-2017 : Semestre 1)
  • Capital et guerres (III). (2016-2017, Semestre 1, en lien avec le séminaire d’E. Alliez)
  • Machines, signes, et subjectivité. (2015-2016 : Semestre 1)
  • Guerres et Capital (II). Contribution à une économie politique des guerres civiles mondiales.(2015-2016 :Semestre 1 en lien avec le séminaire d’Éric Alliez)
  • Duchamp du temps. (2014–2015 : Semestre 1)
  • Guerres et Capital (I). Contribution à une économie politique des guerres civiles mondiales. (2014–2015 : Semestre 1, en lien avec le séminaire d’E. Alliez)

 

CHERCHEURS du CRMEP invités par la Chaire Internationale à Paris 8 :

Professor Peter OSBORNE
Professor of Modern European Philosophy

  • Research Interests : Kant, Hegel, Marx and first generation Frankfurt Critical Theory (Benjamin and Adorno) - temporality and philosophy of history – transdisciplinarity – abstraction - philosophy of art and cultural theory - the conceptual basis of global comparativism and the historical ontology of contemporary art.
  • Current Projects : Subject, time and crisis in Marx’s Capital - Transdisciplinary transformations in the concept of art.
  • DERNIERS OUVRAGES
    Osborne, Peter (2013) Anywhere or not at all : the philosophy of contemprary art, London, U.K. : Verso. 282p. ISBN 9781781680940
    Alliez, Eric and Osborne, Peter, eds. (2013) Spheres of action : art and politics, London, U.K. : MIT Press. 160p. ISBN 9780262518437
    Kuzma, Marta , Osborne, Peter and Lafuente, Pablo, eds. (2012)The state of things, Oslo, Norway : Office for Contemporary Art Norway. 290p. (Verksted, no. 14) ISSN (print) 1503-8467 ISBN 9788292495186

Professor Peter HALLWARD
Professor of Modern European Philosophy

  • Research Interests : Recent and contemporary political philosophy, theories of democracy, popular empowerment and political change ; conceptions of political will ; recent French Philosophy, especially Sartre, Foucault, Deleuze, Badiou, Ranciere ; contemporary critical theory ; existentialism ; theories of globalization ; postcolonial theory.
  • Current Projects : The Will of the People. The goal of this project is to develop and defend a notion of democratic political will, understood as a rational, deliberate, and autonomous capacity for collective self-determination. In addition to canonical philosophical accounts of the will, it will draw in particular on the political works of Rousseau, Kant, Hegel and Marx, as well as Blanqui and Gramsci. It will supplement analysis of these ideas with examination of competing notions of the ’will of the people’ that emerged through the revolutionary struggles that began in the late eighteenth century, and with critical discussion of the quasi-voluntarist accounts of purposeful political agency advanced by more recent thinkers like Sartre, Fanon and Badiou. I am also currently working on a series of more focussed projects on political will, engaging with Rousseau, Blanqui and Marx respectively. I have been working on and off on a project on recent French philosophers, with sections on Bergson, Sartre, Deleuze, Badiou, Levinas, Nancy, Henry, Corbin, Jambet, Rosset and Laruelle.
  • DERNIERS OUVRAGES :
    Hallward, Peter and Peden, Knox, eds. (2012) Concept and form, volume 1 : selections from the Cahiers pour l’Analyse, London, U.K. : Verso. 224p. ISBN 9781844678723
    Hallward, Peter and Peden, Knox, eds. (2012) Concept and form, volume 2 : selections from the Cahiers pour l’Analyse London, U.K. : Verso. 272p. ISBN 9781844678730

Professor Stella SANDFORD
Professor of Modern European Philosophy

  • Research Interests : Philosophy of sex and gender ; philosophy and feminist theory ; philosophy and psychoanalytic theory ; philosophies of natural history (especially in relation to Kant) ; Kant ; Simone de Beauvoir ; Plato and the reception of Plato in modern European philosophy.
  • Current Project:The Sex of Natural History. Drawing on both Locke and Kant, and specifically Kant’s distinction between description of nature and natural history (given the role of teleological principles in the latter) this project proposes a philosophical investigation of the intellectual bases of the historical practice of classification in natural history and the foundational place of sex classification within it.
  • DERNIERS OUVRAGES :
    Merck, Mandy and Sandford, Stella, eds. (2010) Further Adventures of the Dialectic of Sex : Critical Essays on Shulamith Firestone, Basingstoke, U.K. : Palgrave Macmillan. 304p. (Breaking Feminist Waves) ISBN 9780230100299.
    Sandford, Stella (2010) Plato and Sex,Cambridge, U.K. : Polity Press. 224p. ISBN 9780745626406

Professor Howard Caygill
Professor of Modern European Philosophy

  • DERNIÈRES PUBLICATIONS :
    Palacios, Margarita and Caygill, Howard (2016) « Review exchange : resistance today », European Political Science, 15(1), pp. 130-137. ISSN (print) 1680-4333
    Caygill, Howard (2015) « Artaud-Immunity : Derrida and the Momo », Derrida Today, 8(2), pp. 113-135. ISSN (print) 1754-8500
    Caygill, Howard (2012) « Also Sprach Zapata : philosophy and resistance » Radical philosophy(171), pp. 19-26. ISSN (print) 0300-211X
    Caygill, Howard (2011) « Kafka and the Missing Photograph » Photographies, 4(1), pp. 89-103. ISSN (print) 1754-0763
    Caygill Howard (2011) « The fate of the pariah : Arendt and Kafka’s ‘Nature Theatre of Oklahoma’ » College Literature, 38(1), pp. 1-14. ISSN (print) 0093-3139
  • DERNIER OUVRAGE
    Caygill, Howard (2013) On resistance : a philosophy of defiance London, U.K. : Bloomsbury. 264p. ISBN 9781472522580

Maurizio LAZZARATO

 

  • Researchinterests : Maurizio Lazzarato is a sociologist and philosopher living and working in Paris, where he studies immaterial labor, the breakdown of the wage system, and “post-socialist” movements.
  • DERNIERS OUVRAGES :
    Alliez, Éric et Lazzarato, Maurizio, Guerres et capital, Éditions d’Amsterdam, 2016, ISBN 9782354801441
    Lazzarato, Maurizio, Marcel Duchamp et le refus du travail, 2014, Les prairies ordinaires, ISBN 978-2-35096-097-5.
    Lazzarato, Maurizio, Gouverner par la dette, Les prairies ordinaires, 2014, ISBN 978-2-35096-089-0
    Lazzarato, Maurizio, Signs and Machines : Capitalism and the Production of Subjectivity, Pierre Astier & Associés, 2014, ISBN 978-1-58435-130-6
    Lazzarato, Maurizio, La fabrique de l’homme endetté. Essai sur la condition néo-libérale, Éditions d’Amsterdam, 2011, ISBN 978-2-35480-096-3
    Lazzarato, Maurizio, Expérimentations politiques, Éditions d’Amsterdam, 2009, ISBN 978-2-35480-057-4

 

VOLET RECHERCHE
du Partenariat Interuniversitaire Université Paris 8 / Kingston University

 

Le volet « Recherche » du Partenariat Interuniversitaire associant l’Université Paris 8 et Kingston University est mis en œuvre sous la responsabilité de deux équipes de recherches associées :

- Groupe Européen de Recherches Philosophiques Transdisciplinaires (direction : Eric Alliez), axe de recherches 3 du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP EA 4008) de l’Université Paris 8. Il a pour membres : Eric Alliez, Antonia Birnbaum, Fabienne Brugère, Frédéric Rambeau, Matthieu Renault, Patrick Vauday (émérite), auxquels s’ajoutent trois membres associés de l’UFR Arts : Jean-Philippe Antoine, Christa Blumlinger, Catherine Perret .

Center for Research on Modern European Philosophy (CRMEP-Kingston University) dirigé par Peter Osborne. Il a pour membres (anglais) Howard Caygill, Peter Hallward, Peter Osborne, Stella Sandford.

 

Présentation du Groupe Européen de Recherches Philosophiques Transdisciplinaires :

 

Se proposant d’instruire et de construire le motif général du Contemporain comme point de convergence théorique entre les recherches qu’elle impulse, cette équipe européenne coordonnée par Eric Alliez en liaison avec le Center for Research in Modern European Philosophy (CRMEP-Kingston University) met l’accent sur une triple visée.

1. Elle accorde d’une part une importance cruciale à la question de l’art contemporain, qu’elle conçoit dans une distance critique à la discipline régionale de l’esthétique pour en problématiser les reconfigurations les plus actuelles et marquer le rapport aux œuvres dans tous les dispositifs et media qu’elles mobilisent comme un lieu d’épreuve de la pensée philosophique en son rapport le plus expérimental au présent.

2. Elle prend acte d’autre part des déplacements par lesquels la philosophie en est venue, moins à se localiser par subordination ou articulation à ses propres moments, qu’à se mettre et se remettre en jeu selon des procédures de transversalité. N’étant jamais données mais toujours à construire, celles-ci promeuvent une relation critique aux modes contemporains d’organisation du visible et du dicible et à la distribution des disciplines. En association avec le programme de recherches "Transdisciplinarity and the Humanities : Problems, Methods, Histories, Concepts" développé par le CRMEP (AHRC 914469, sous la direction de Peter Osborne), l’équipe interne poursuivra l’enquête dans le sens d’un travail moins généalogique que prospectif de problématisation philosophique autant que politique de cette question de la transdisciplinarité.

3. Enfin, pour situer autrement les rapports de la vie et de la pensée dans le travail conceptuel comme dans les configurations artistiques et les problématisations politiques, l’équipe se propose de réinvestir la question des relations entre philosophie contemporaine et psychanalyse en faisant fonds sur les implications mutuelles de la critique et de la clinique dans la « construction » de l’inconscient. Tout en s’inscrivant dans le champ des tensions ouvertes par la problématique (post-)structuraliste, elle s’associera à un ensemble d’investigations plus historiques s’attachant à explorer les relations entre philosophie et psychiatrie dans la longue durée du XXe siècle. Centré sur la question de la psyché et des procédures de « subjectivation » plutôt que sur le « sujet », le cadre général du travail — coordonné par Howard Caygill au sein du CRMEP — consiste à mieux appréhender le rôle joué par la philosophie dans différents moments de redéfinition critique de la psychiatrie et de la psychanalyse.

 

Lignes et activités de recherches LLCP-CRMEP depuis 2011 :

 

Les orientations de recherche définies en commun par les deux équipes partagent 3 centres d’intérêt : philosophie et art contemporain ; philosophie et transdisciplinarité ; constructions de la Psyche, philosophies du sujet et de la subjectivation.

 

1. Philosophie et Art contemporain

En cours  :

— La condition post-conceptuelle. De l’art contemporain (3) : Colloque International. Keynote speakers : Antje Ehman (artiste, curator, responsable des archives Harun Farocki), John Roberts (Wolverhampton School of Art), Luke Skrebowski (Westminster University), Paris 8 Saint-Denis, 8 décembre 2016.

— Errances de la couleur : Journée d’études sur la couleur / avec le Réseau Peinture des Ecoles supérieures d’art françaises (Bourges, Valence, Grenoble, Toulouse, Le Havre). Denis Castellas, Olivier Nottellet, Olivier Gourvil, Eric Alliez, Antonia Birnbaum. 22 novembre 2016.

Manifestations récentes :

La condition post-conceptuelle. De l’art contemporain (2)  : Journée d’études avec Eric Alliez, Jean-Philippe Antoine, Antonia Birnbaum, Helmut Draxler [Chaire de Kunstheorie, Angewandte, Vienne], Valérie Mavridorakis (Université Rennes 2), Peter Osborne, Paris 8 Saint-Denis, 17 décembre 2015.

Invitation de Peter Osborne (Kingston University) dans le cadre du Séminaire "théorie critique" ENS / Université Paris 8, mai 2014

— La condition post-conceptuelle. De l’art contemporain (1)  : Journée d’études avec Eric Alliez, Jean-Philippe Antoine, Antonia Birnbaum, Christa Bumlinger, David Joselit [Cuny, New York], Peter Osborne, Paris 8 Saint-Denis, 9 mai 2014

— Avec Yona Friedman : Table ronde accompagnée d’une Installation dans l’université Paris 8, Semaine des arts, Paris 8, 25 Mars 2014

— Autour d’Otto Muehl : Table ronde accompagnée d’une exposition d’Otto Muehl (Bibliothèque) et d’une projection de films —Semaine des arts, Paris 8, 24 Mars 2014

— Rancière and Immateriality  : Participation au colloque doctorants du CRMEP, Kingston University, juin 2013

 

2. Philosophie et Transdisciplinarité

Intitulé du Programme de Recherches soutenu et financé par l’Arts and Humanities Research Council [AHRC/UK] : “Transdisciplinarity and the Humanities : Problems, Methods, Histories, Concepts”

Directions de recherches :

1.1 From Problems to Methods 1 : Transdisciplinarity in Science and Technology Studies and its Significance for the Humanities

1.2 From Problems to Methods 2 : Politics and Theory in the Humanities

1.2. (i) Two Models : The Frankfurt School & Deleuze-Guattari

1.2. (ii) Case Studies : Anti-humanism and Gender Study as Transdisciplinary Problematics

2.1 Romantic Transdisciplinary : Philosophical Romanticism and the transdisciplinary problematic – art, the new, sex

2.2 Constructing Transdisciplinarities

Transdisciplinarity Project, Workshop 5 - Constructing Transdisciplinarities

(London, Centre for Research in Modern European Philosophy – Kingston University, 27 janvier 2014)

Romantic Transdisciplinarity : Art and the New (Conference)

(London, Centre for Research in Modern European Philosophy – Kingston University, 8-9 mai 2013)

Transdisciplinarity Project, Workshop 4 : Modes of Thought, Modes of Existence (After ANT)

(London, Centre for Research in Modern European Philosophy – Kingston University, 24 janvier 2013

Transdisciplinarity Project, Workshop 3 : Case Studies 2. Transdisciplinary Problematics : Anti-humanism and Gender Study

(London, Centre for Research in Modern European Philosophy – Kingston University, 17-18 mai 2012)

Transdisciplinarity Project, Workshop 2 : Case Studies 1. Transdisciplinary Texts : Dialectic of Enlightenment and Capitalism and Schizophenia

(London, Centre for Research in Modern European Philosophy – Kingston University, 23-24 mars 2012)

Transdisciplinarity Project, Workshop 1 : From Science and Technology Studies to the Humanities:The State of the Field & The Concept of ‘Problem’

(London, Centre for Research in Modern European Philosophy – Kingston University, 25-26 janvier 2012)

 

PUBLICATIONS :

"Romantic Transdisciplinarity", Radical Philosophy 198, 2016

Special Issue of Theory, Culture & Society. Transdisciplinary Problematics, Vol. 32, Nos. 5–6, Sept-Nov 2015

Dossier "From structure to rhizome : transdisciplinarity in French thought" (2), Radical Philosophy, 167, 2011

Dossier "From structure to rhizome : transdisciplinarity in French thought" (1), Radical Philosophy, 166, 2011

 

3. Constructions de la Psyché, Philosophies du sujet et de la subjectivation :

Manifestations récentes :

Journée d’études internationale, 16 décembre 2016, P8 - « Confiance et croyance  »

Participants : Frédéric Rambeau (P8), Marie Cuillerai (Paris 7), André Orléan (CNRS/EHESS), Maurizio Lazzarato (P8), Yala Kisukidi (P8), Anders Fjled (Paris 7), Jacques Rancière (P8).

Workshop international 1, 11 décembre 2014, P8 - « La subjectivation, regards croisés »

Participants : Monique David-Ménard (P7), Howard Caygill (Kingston University), Marc Abélès (EHESS) Norbert Jocks (Kunstforum), Jérome Boutterin (Ecole d’architecture de Versailles), Frédéric Rambeau (P8)

Colloque international « Psyche and Philosophy », 8-9 décembre 2011, P8

Parmi les participants : Peter Osborne, Howard Caygill, Catherine Malabou, Frédéric Rambeau, Jean Oury)

 

 Activités continues d’encadrement doctoral

 

- Les séminaires de la Chaire internationale de Paris 8 « Problématisations du réel historique et de la pensée sociale » donnés en alternance par Maurizio Lazzarato, Howard Caygill, Peter Hallward, Peter Osborne, Stella Sandford, sont ouverts aux doctorants de philosophie et d’autres disciplines, et très suivis.

- Les séminaires du MA Contemporary european philosophy donnés à Kingston University par Éric Alliez, Howard Caygill, Peter Hallward, Peter Osborne, Stella Sandford sont également ouverts aux doctorants, et très suivis.

- Les professeurs de Paris 8 (LLCP EA 4008) contribuent à des jurys de thèses soutenues à Kingston University (Éric Alliez 3, Antonia Birnbaum 1).

- Les professeurs de Kingston University (CRMEP) participent à des jurys de thèses et de HDR soutenues à Paris 8 (Howard Caygill, 2) 

 - Des étudiants de Kingston University s’inscrivent en thèse à l’École doctorale Pratiques et théories du sens sous la direction de professeurs de Paris 8 (Stéphane Douailler 1).

 

HISTORIQUE ET CONVENTIONS
du Partenariat interuniversitaire Université Paris 8 / Kingston Paris 8

 

Conventions :

  • Memorandum of Understandig (23 septembre et 1er octobre 2010)
  • Institutionnal Agreement between Kingston University Hihger Education Corporation and The University of Paris 8 (Saint-Denis) fixant le cadre général du partenariat interuniversitaire Paris 8 / Kingston University (14 mai 2013)
  • Accord Erasmus (2013)
  • Convention de co-diplomation « Master européen en co-diplomation (Université Paris 8 / Kingston University) ‘’ Philosophie européenne contemporaine’’ »  (2014, renouvelée juillet 2016)

 

Historique :

À l’initiative de Pascal Binczak, Président, l’Université Paris 8 décide en juin 2010 de proposer au Center for Research On Modern European Philosophy (CRMEP),à la suite de la cessation dans le cadre d’une réorganisation de Middlesex University des activités qui l’avaient fait internationalement connaître entre 1994 et 2008, de se récréer au sein de Paris 8 sur la base d’un recrutement de ses 4 enseignants-chercheurs Éric Alliez, Peter Hallward, Peter Osborne, Stella Sandford. Prolongeant cette offre, l’Université Paris 8 choisit dans un deuxième temps, en juillet 2010, d’être partie prenante de la recréation du CRMEP à Kingston University.

Une série de démarches conjuguées sont entreprises :

- Transmission à l’Université Paris 8 par P. Osborne du dossier présenté à l’appui du projet d’ouverture des MA « Aesthetics and Art Theory » (AAT), MA « Modern European Philosophy » (MEP), MA « Philosophy and Contemporary Critical Theory » (PCCT) dans les Faculty of Arts and Social Sciences et Faculty of Art, Design and Architecture de Kingston University, avec réouverture dans ces Facultés du Center for Research on Modern European Philosophy (20 août 2010)

- Recrutement par Kingston University de P. Osborne, P. Hallward, S. Sandford, E. Alliez (août 2010)

- Rencontre à Paris 8 entre P. Binczak et P. Osborne, ainsi qu’entre P. Osborne et le département de philosophie de Paris 8 (7 et 8 septembre 2010)

- Élaboration entre le Conseil d’administration de Paris 8, le Service des relations internationales de Paris 8, le CRMEP et Kingston University d’un Memorandum of Understanding signé par les deux Universités (23 septembre, 1er octobre 2010)

- Présentation par S. Douailler (département de philosophie de Paris 8, responsable du LLCP EA 4008) de l’élaboration entre l’Université Paris 8 et Kingston University du partenariat international associé selon les termes du Memorandum of Understanding à la création à Paris 8 d’une chaire internationale « Problématisations du réel historique et de la pensée sociale », devant le Conseil Scientifique (Vice-Présidente E. Bautier) et devant le Conseil d’Administration (Président P. Binczak)

- Recrutement par Paris 8 (Président du Comité de Sélection : Ch. Ramond) d’Eric Alliez comme PR 1ère classe sur l’emploi U1700PR0108 de l’Université Paris 8 à compter du 1er décembre 2010 (octobre 2010)

- Invitations à Paris de professeurs étrangers sur supports de professeurs de classe exceptionnelle à l’appui de la création au sein du Laboratoire LLCP EA 4008 d’un axe de recherche consacré à la philosophie européenne contemporaine : Séminaires de Giorgio AGAMBEN : « Je le veux, je l’ordonne. Archéologie du commandement et de la volonté », et « Naissance des règles » (1er et 2ème semestres 2010-2011), et d’Yves DORESTAL « Théorie Critique » (1er semestre 2010-2011) (octobre 2010)

- Recrutements à Kingston University (avec la participation de Paris 8 représenté par S. Douailler) de Howard Caygill et Catherine Malabou comme professeurs rattachés au CRMEP (octobre 2010)

- Arrêté dedétachement d’Éric Alliez à l’Université Kingston de Londres et signature entre Paris 8 et Kingston University d’une convention de détachement associée à cet arrêté (17 décembre 2010, 30 juin 2011)

- Recrutement à Paris 8 de Frédéric Rambeau (avec la participation de Kingston University, président du Comité de Sélection : E. Alliez) comme MCF sur l’emploi U1700MCF0133 à compter du 1er septembre 2011 (campagne d’emploi 2010)

- Suite au départ à la retraite de la professeure A. Soulez, et sur demande du Conseil scientifique de Paris 8, gel du support U1700PR0027 au profit de la Chaire internationale à Paris 8 du partenariat interuniversitaire Paris 8 / Kingston University (campagne d’emploi 2011)

- Création au sein du LLCP EA 4008 d’un axe de recherche Groupe européen de recherches philosophiques transdisciplinaires comprenant Eric Alliez, Antonia Birnbaum, Frédéric Rambeau, Patrick Vauday (département de philosophie) et Jean-Philippe Antoine, Christa Blumlinger, Catherine Perret (membres associés de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique), et destiné à mettre en œuvre le partenariat avec le CRMEP de Kingston University selon 3 orientations : philosophie et art contemporain, philosophie et transdisciplinarité, constructions de la psyche et philosophies de la subjectivation (novembre 2011)

- Visite à Paris 8 d’un Comité d’évaluation mandaté par Kingston University dans le cadre de la création dans cette Université du MA « Contemporary European Philosophy » en partenariat international avec l’Université Paris 8 ; accueil du Comité d’évaluation par le département de philosophie et par le Service des relations internationales (16 mai 2012)

- Signature d’une Convention de coopération entre l’Université Paris 8 et Kingston University / Institutionnal Agreement between Kingston University Hihger Education Corporation and The University of Paris 8 (Saint-Denis) (14 mai 2013, renouvelée juillet 2016)

- Signature entre Paris 8 et Kinsgton University d’un accord Erasmus élaboré par les Services des relations internationales des deux universités (2013)

- Mise à disposition par Kingston University de 3 bourses correspondant aux frais de scolarité du MA Contemporary European Philosophy de Kingston à l’intention d’étudiants de Paris 8 (2014, 2015, 2016)

- Reversement à Paris 8 par Kingston University de la quote-part fixée par convention entre les deux universités des frais d’inscription acquittés par les étudiants de Kingston inscrits au MA Contemporary European Philosophy (2014, 2015)

- Signature entre Paris 8 et Kingston University d’une Convention de co-diplomation élaborée par les Services des relations internationales des deux universités et ouvrant au sein de leurs formations un Master européen en co-diplomation (Université Paris 8 / Kingston University) « Philosophie européenne contemporaine »  (2014)

- Création agréée par l’Université Paris 8 (présidente D. Tartakowsky) au sein de la Chaire internationale, avec l’appui de la DIPEFAS, de la possibilité pour le LLCP EA 4008 en coordination avec le CRMEP d’inviter sur la Chaire pendant une durée équivalente à quatre mois des invités exceptionnels susceptibles d’en enrichir les travaux (26 janvier 2015)