Vous êtes ici : Accueil > VIE SCIENTIFIQUE > Professeurs étrangers invités > Maria Susana PAPONI
  • Maria Susana PAPONI

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • MARIA SUSANA PAPONI

    *

    Professeure à l’Université COMAHUE (Neuquen, Argentine)

    *

    *

    Professeure invitée pendant les mois d’octobre et de novembre 2014 au Département de Philosophie par le programme de Chaires Internationales du Laboratoire d’Excellence des Arts et Médiations Humaines (LABEX Arts-H2H)

    *

    Enseignante-chercheure en Philosophie à l’Université Comahue en Argentine, Maria Susana Paponi a grandement contribué à la réalisation du projet qui a consisté pour cette région, centrée sur l’extraction pétrolière et minière ainsi que sur les activités industrielles et agricoles, à se doter d’une université nationale. Cette université a pour but d’offrir à l’identité du peuple Mapuche, à laquelle elle est très intimement liée, les moyens d’une reconnaissance et d’un développement passant par les arts, les sciences et les lettres.

    *

     Ses recherches se sont déployées selon deux orientations principales, la première consistant à suivre et à étudier attentivement dans ses propositions successives le trajet de pensée de l’œuvre foucaldienne retrouvant la question du sujet et de la vérité dans les déterminations et stratifications de l’histoire culturelle, la seconde choisissant d’intensifier la curiosité et le souci que Michel Foucault avait entretenus à l’égard des mutations du vivant, du social, de l’humain.

    *

     Ses recherches actuelles portent sur les nouvelles politiques de la subjectivité, les idées de machine biotechnologique, machine informatique, machine techno-génétique. En choisissant cet angle d’approche, Maria Susana Paponi défend une décision de recherche au sujet de la tension à maintenir, à explorer et à documenter le plus rigoureusement possible entre deux pôles de la réflexion contemporaine.

    *

    Accueillie par l’axe de recherche « Hétérogénéité des mondes et logiques de l’émancipation », Maria Susana Paponi a tenu au Département de philosophie, pendant le premier semestre de l’année 2014-2015 et en co-animation avec Stéphane Douailler, un séminaire de Master intitulé EXPÉRIENCES DE LA CULTURE ET POLITIQUES DE LA SUBJECTIVITÉ portant sur la politique de l’expérience, la politique et la culture, la problématisation du présent, les politiques et technologies nouvelles de la subjectivité.

    *

    À l’invitation du SÉMINAIRE LES DIALOGUES PHILOSOPHIQUES elle a présenté à la Maison de l’Amérique Latine de Paris, le 7 octobre 2014, une Conférence publique sur le thème « America latina como inventarse o modos de ser » (répondante Me Julie Alfonsi).

    *

    À l’invitation du SÉMINAIRE LES DIALOGUES PHILOSOPHIQUES elle a participé, le 3 novembre 2014, à une table-ronde organisée pour la présentation publique de l’ouvrage édité avec le soutien du LABEX Arts-H2H Le symptôma grec , auteurs : A. Badiou, E. Balibar, H. Caygill, M. Cuillerai, C. Douzinas, M. Kakogianni, A. Fernandez-Savater, C. Louis, A. Negri, E. Papageorgiou, J. Rancière, Y. Stavrakakis, B. Théret.

    *

    À l’invitation du LABEX Arts-H2H elle a présenté à l’Université Paris 8 une CONFÉRENCE HYBRIDE, le 17 novembre 2014, sur le thème « El devenir multiple de la subjetivacion » (traduction Me Julie Alfonsi).

    *

    À l’invitation de l’ÉCOLE DOCTORALE « PRATIQUES ET THÉORIES DU SENS » (ED 31), elle a présidé, le 16 décembre 2014, le jury de soutenance de thèse de Mme Natalia CHACÓN LEIVA sur le sujet « Zôon et Bios dans la philosophie d’Aristote : qu’est-ce que la vie pour un biologiste ? » - Membres du Jury : Mme Maria Susana Paponi (Université Comahue), M. Muhamedin Kullashi (Université Paris 8), M. Stéphane Douailler (Université Paris 8), Monsieur Michel Narcy (CNRS).

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page