Vous êtes ici : Accueil > VIE SCIENTIFIQUE > Journées d’études > 2015.06.10-12 Journées d’études. (...)
  • 2015.06.10-12 Journées d’études. "Nouvelles de la Révolution du (...)

    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • NOUVELLES DE LA RÉVOLUTION DU ROJAVA

    *
    Journées d’études internationales

    *

    Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, 2 rue de la liberté 93526 Saint-Denis, métro Saint-Denis Université ligne 13

    *

    Coordination : Mansur Tayfuri (LLCP-Paris 8), Béatrice Rettig (LLCP-Paris 8), Anouk Colombani (LLCP-Paris 8) - Avec la participation de : Union des Étudiants Kurdes de France, Collectif de Solidarité féministe avec Kobanê, Marseille-Rojava, Solidaires étudiante-s Paris 8, La Collective féministe de Paris 8, Glammour-Groupe de liaison et d’action Méditerranée Moyen-Orient utopie Rojava, Séminaire Le concept d’autonomie

    *

    LE MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AVEC LE ROJAVA a depuis l’automne dernier inspiré de nombreuses discussions, et impulsé des rencontres, avec la création de nouveaux collectifs, organisés suivant de nouvelles logiques, et agissant autour de nouvelles questions. Parmi elles, celle d’une révolution par l’autonomie des femmes vis à vis des hommes et de l’Etat, de l’expérimentation de la démocratie au jour le jour et au travers d’assemblées, d’une vie liée à des appartenances multiples, inclusive, et partagée sur tous les plans : social, politique, religieux, économique, coopératif. C’est alors aussi l’inventivité des pratiques et des langages, à la fois dans l’actualité et dans la longue histoire d’un mouvement, où divers courants se reconnaissent : communismes, anarchismes, féminismes, mouvements autonomes et communalistes, et où se reconnaissent aussi le refus du néo-libéralisme, la production et la transmission de savoirs construits dans des relations d’égalité, la décolonisation des pratiques politiques, etc.

    *

    Mercredi 10 juin - Salle D011 (Ateliers)

    *

    13h30-15h30 – Traductions. Discussion autour de la traduction et de l’imagination politique dans la langue. A partir de quelques termes polysémiques dans la traduction, la discussion s’orientera librement vers des questions politiques. On s’autorisera des traductions en plusieurs sens, et en plusieurs langues. Cette attention à la traduction sera premièrement une attention à la traduction des expérimentations politiques et sociales, des situations et des contextes dans lesquelles elles ont lieu et qu’elles crééent, etc. Étant donné la particularité de la situation de la langue kurde dont l’enseignement fut proscrit, un temps sera consacré au projet d’éducation alternative en relation. Un glossaire non systématique restituant la discussion sera publié à la suite de l’atelier.

    *

    16h00-18h00 – Autonomie et mouvement des femmes (non-mixte). Les femmes au Kurdistan ont développé par leur lutte des outils d’autonomie vis-à-vis des hommes et de l’Etat. A partir de leur position de lutte, elles interpellent les féministes en Europe sur leur situation et sur leur position, notamment sur la question de la mixité et de la dépendance vis-à-vis de l’Etat dans de nombreux groupes féministes en Europe. Si elles interpellent les groupes féministes en Europe sur les erreurs de l’eurocentrisme et du libéralisme, elles appellent aussi à la construction d’une solidarité internationale féministe, à la fois politique et matérielle, qui respecte l’autonomie des femmes vis-à-vis des hommes et des Etats. Comment construire une solidarité féministe politique et matérielle qui fasse avancer la lutte des femmes pour l’autonomie ? Le collectif de Solidarité féministe avec Kobanê est un collectif rassemblant des féministes engagées dans les luttes anti-racistes, anti-islamophobies, anti-capitalistes, anti-impérialistes et pour l’auto-détermination des peuples et la libre circulation ; certaines parmi elles sont communistes, anarchistes ; toutes sont féministes pour une transformation sociale radicale.

    *

    16h00-18h00 – Rédaction d’une « Déclaration de solidarité avec le Rojava » Les étudiant-e-s participant-e-s ont proposé la rédaction d’une « Déclaration de solidarité avec le Rojava » qui sera diffusée ensemble avec une synthèse des notes de restitution de la rencontre de ces 3 jours, relayant des formes de réflexion et de réalisation collectives et de solidarité vers d’autres formes à venir en d’autres lieux et pour affirmer celles-ci, en ouvrant la possibilité à des formes de solidarité politique et matérielles de se lier. Tous les collectifs et personnes individuelles sont les bienvenues à cet atelier.Cet atelier sera aussi une séance de travail sur la solidarité entre étudiant-e-s à Saint-Denis, Qamishlo, et Diyarbakir.

    *

    Jeudi 11 juin 2015 - Salle C005 (Ateliers)

    *

    13h30-15h30 – Le confédéralisme démocratique. Nous parlerons durant cet atelier des notions d’autonomie et de démocratie, et du confédéralisme démocratique, qui rejette le nationalisme et l’idée d’Etat-Nation. Nous parlerons également d’un système où d’une économie du type collectiviste et d’une coopération paritaire et multhi-ethnique dans des systèmes organisationnels et décisionnels autogérés pris au coeur de la société. On parlera aussi du Confédéralisme démocratique tel qu’il se construit dans le Rojava, ses dimensions féministes, écologistes, libertaires, etc. dont voici les premières lignes de la Charte : "Nous, peuple des Régions Autonomes Démocratiques d’Afrin, de Jazira et Kobané, confédération de Kurdes, Arabes, Assyriens, Chaldéens, Araméens, Turkmènes, Arméniens et Tchétchènes, déclarons et établissons librement et solennellement cette Charte rédigée conformément aux principes de l’autonomie démocratique".

    *

    16h00-18h00 – Autonomie et expérimentations sociales et politiques. Cet atelier invite à des récits d’expérimentations sociales et politiques où la dimension de l’autonomie importe, de l’échelle locale à l’échelle internationale, ici, en Kurdistan, et ailleurs, et à une réflexion et une discussion collective à ce sujet. De là, pourraient émerger des contradictions et des continuités, et une certaine représentation de ce qui fait l’actualité des expérimentations politiques et sociales actuelles, ou de ce qui s’actualise dans ces expérimentations par rapport à des expérimentations passées. On pourra parler aussi des références historiques qui se connectent à ces aspirations d’autonomie, dans toute leur diversité et leurs différences.

    *

    16h00-18h00 – Rédaction d’une « Déclaration de solidarité avec le Rojava ». Les étudiant-e-s participant-e-s ont proposé la rédaction d’une « Déclaration de solidarité avec le Rojava » qui sera diffusée ensemble avec une synthèse des notes de restitution de la rencontre de ces 3 jours, relayant des formes de réflexion et de réalisation collectives et de solidarité vers d’autres formes à venir en d’autres lieux et pour affirmer celles-ci, en ouvrant la possibilité à des formes de solidarité politique et matérielles de se lier. Tous les collectifs et personnes individuelles sont les bienvenues à cet atelier.
    Cet atelier sera aussi une séance de travail sur la solidarité entre étudiant-e-s à Saint-Denis, Qamishlo, et Diyarbakir.

    *

    Vendredi 12 juin - Amphi D002 (Tables rondes)

    *

    13h30-15h30 – Histoire et actualité du Rojava et du mouvement des femmes libres du Kurdistan avec les interventions de Khaled Issa (historien), et Nursel Killic (activiste)

    *

    16h00-18h00 – Restitutions des ateliers et discussion
    Une synthèse sera présentée par quelques-unes des personnes ayant participé à l’organisation et/ou au déroulement de chacun des ateliers, et des principaux points, projets, questions, etc. qui en sont ressorties. Cela ouvrira à de nouvelles questions, de nouvelles interventions, de nouvelles problématisations, etc. dans une discussion collective à laquelle nous invitons particulièrement à participer dans le sens de l’inspiration politique d’une assemblée ouverte, à l’image des assemblées ouvertes du Rojava.

    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page