Vous êtes ici : Accueil > PROJET SCIENTIFIQUE > Actions spécifiques > Chaire UNESCO de Philosophie de la (...)
  • Chaire UNESCO de Philosophie de la culture et des institutions

    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • CHAIRE UNESCO DE PHILOSOPHIE DE LA CULTURE ET DES INSTITUTIONS (A VOCATION EUROPÉNNE)

    *

    UNIVERSITÉ PARIS 8 (1996 – 2018)

    Titulaire de la Chaire : Jacques POULAIN (Professeur émérite)

    *

    Chaire Annexe UNIVERSITÉ DE BRÊME (RFA, 2001-2013) : « Cultures épistémiques, Transculturalités, Droits de l’homme »

    Hans-Jörg SANDKÜHLER

    *

    Chaire Annexe UNIVERSITÉ OMAR BONGO (Libreville, Gabon) : « Recherches philosophiques sur le dialogue interculturel euro-africain »

    Pierre NZINZI et Irma ANGUE-MÉDOUX

    *

    Fondée en 1996 au sein du Réseau des Chaires UNESCO dans la suite d’activités développées au sein du Collège International de philosophie, la chaire PHILOSOPHIE DE LA CULTURE ET DES INSTITUTIONS (A VOCATION EUROPÉENNE) de l’Université Paris 8 développe un ensemble cohérent d’activités de formation, de perfectionnement culturel, de recherche, d’information et de documentation dérivées des résultats de la discussion internationale en philosophie en se donnant pour but de contribuer au développement culturel de la philosophie aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés. Parce que la production des vérités obéit à une dynamique communicationnelle dans la construction juridique, éthique, politique et cosmopolitique du monde comme dans les sciences et les arts, elle s’attache à relever les modalités par lesquelles les êtres humains parviennent à reconnaître leurs désirs et à choisir leurs formes de vie dans le dialogue et les conflits.

    *

    Le défi qu’elle entend relever est donc celui de substituer l’exercice du jugement critique quotidien, scientifique, politique, aux régimes de prescriptions hérités des religions et sécularisés par les Lumières dans un contexte où la dynamique contemporaine d’expérimentation du consensus social, politique et économique s’avère impuissante à réguler l’action humaine. Cette perspective s’inscrit dans une mise à jour de la philosophie qui avait été adoptée par l’UNESCO à la suite de la seconde guerre mondiale, dont elle propose de dépasser la visée défensive (implanter des défenses dans l’esprit humain pour empêcher que se reproduise la barbarie fasciste, réactiver l’émancipation des Lumières à l’égard des religions), et qu’elle entend saisir des conditions positives de construction et de consolidation de l’esprit humain.

    *

    Centrée de 1997 à 2006 sur une confrontation de ses propres orientations avec les thèses des philosophies herméneutiques, analytiques et cognitivistes, rédactrice en 2003 pour l’UNESCO du « Rapport de l’Unesco sur la diversité culturelle », elle se tourne entre 2007 et 2014 vers les invariants transculturels et leurs marges de variations dans les différentes cultures européennes, euro-méditerranéennes et africaines pour déceler l’impact des critiques universitaires contemporaines dans leur évolution. En alternative à l’impasse de la mondialisation-privatisation économique du monde et à l’idéal de construction et de maîtrise de soi de la modernité libérale, elle travaille à la fondation du respect mutuel des cultures et des droits de l’homme sur le partage dialogique et critique du jugement de vérité. Organisatrice avec la chaire UNESCO de philosophie pour le monde arabe (Titulaire Fathi Triki, Tunis) ainsi qu’avec ses propres annexes de Brême (Hans-Jörg Sandkühler) et de Libreville (Pierre Nzinzi et Irma Angue-Médoux) de colloques interculturels au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, elle entend relever, à l’envers d’une mise en concurrence mondiale des universités numériques sans sécurisation de la qualité des enseignements ni évaluation critique de leurs résultats, le défi de réactualiser le mode et le champ d’action de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation en maintenant sous son égide un réseau d’universités associées chargées de tenir compte des critiques mutuelles des différentes cultures les unes à l’égard des autres et d’en évaluer les résultats.

    *

    Elle développe ses actions avec des INSTITUTIONS PARTENAIRES du NORD et du SUD.

    *

    Institutions partenaires du Nord  : Collège International de Philosophie ; Division de la Philosophie à l’UNESCO ; Réseau des femmes philosophes de l’Unesco (France) ; Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8 ; Université Lomonossov, Institut de Philosophie de l’Académie des sciences de Russie, Moscou (Russie) ; Instituto de Filosofia, Madrid (Espagne) ; Institut für historische Anthropologie de Berlin ; Université technologique de Dresde, Université de Brême, Université technologique de Stuttgart (Allemagne) ; Université de Bergen, Archives-Wittgenstein de Bergen (Norvège) ; Académie Européenne des sciences et des arts (Autriche)

    *

    Institutions partenaires du Sud : Faculté des sciences sociales de l’Université de Buenos Aires (Argentine) ; Faculté des sciences sociales de l’Université de Santiago du Chili, Université de l’Humanisme chrétien, Santiago du Chili (Chili), Université de Sao Paulo, Université du Minas Gerais de Belo Horizonte (Brésil), Université Fédérale Fluminense de Rio de Janeiro (Brésil), Université de Tunis (Tunisie), Fondation Royale du Maroc à Casablanca (Maroc), Université d’Oran (Algérie), Université Omar Bongo, Libreville (Gabon), Université de Kinshasa (Congo Kinshasa), Université de Cotonou (Bénin).

    *

    ENSEIGNEMENTS LIÉS À LA CHAIRE

    Enseignement philosophique visant des étudiants français, européens, sud-américains, africains, asiatiques et maghrébins pour situer l’exercice du jugement philosophique dans les transformations culturelles et la mondialisation contemporaine leur permettant d’accéder aux diplômes correspondants, reconnus dans leurs pays respectifs.

    *

    2010-11  :  « Théorie pragmatique de l’action » (Licence) ; « Art et Philosophie » (Licence)

    2011-12  : « Peut-on guérir de la mondialisation ? » (Master ouvert à la licence)

    2012-13 : « La mondialisation pragmatique des cultures et l’anthropologie transculturelle » (Master ouvert à la Licence)

    2013-14  : « L’art comme figure du bonheur et sa déconstruction pragmatique » (Master ouvert à la Licence)

    *

    MASTER BINATIONAL PHILOSOPHIE DE LA CULTURE ET DE LA PRAXIS CULTURELLE

    Cette formation de Master, organisée en partenariat avec l’Université de Stuttgart et au sein de l’Université Franco-Allemande (DFU/UFA), vise à préparer les étudiants de philosophie et de sciences humaines à insérer leurs connaissances philosophiques dans l’élaboration et l’organisation de productions culturelles

    *

     SÉMINAIRES DE RECHERCHE (MASTER/DOCTORAT) LIÉS À LA CHAIRE

    La recherche fondamentale qui sous-tend ces séminaires est centrée sur l’anthropobiologie philosophique du langage, discipline qui a vu le jour au XXème siècle et qui permet de développer une critique des diverses pragmatiques du langage réduisant l’usage de ce dernier à l’étude de ses effets. Par contraste avec elles, cette discipline permet de reconnaître dans le dialogue la dynamique du jugement de vérité qui l’anime et qui a trait tout autant à l’éthique, à l’esthétique et à la politique qu’aux sciences.

    *

    2010-11  : « Discours philosophique et dialogue transculturel » (1er semestre) et « Philosophie et formation du jugement » (2nd semestre).

    2011-2012 : « Peut-on guérir de la mondialisation ? » et « L’expérimentation multiculturelle du cosmopolitisme et le dialogue transculturel universitaire » 

    2012-13 : « La mondialisation pragmatique des cultures et l’anthropologie transculturelle » et « Anthropologie et esthétique transculturelles »

    2013-14 : « L’art comme figure du bonheur et sa déconstruction pragmatique » et « Anthropologie et esthétique transculturelles ».

    *

     THÈSES DE DOCTORAT et HDR RÉCEMMENT SOUTENUES DANS LE CADRE DE LA CHAIRE

    • Eugène Bitende, « Mondialisation, Justice et Co-développement »
    • José Malaver, « Penser la subjectivité humaine », 9/ 12/ 2011
    • Karima Benyahia, « Langage et éducation de la pensée chez l’enfant », 16 / 12 / 2011, U. Paris 8
    • Hayet Arous , « L’art de la langue dans le dialogue interculturel » , 19/ 6 / 2012, U. Paris 8
    • Ahmad Alenezi, « La problématique de la folie chez Miche Foucault », 30/9/2012
    • Patrizia Atzei, « Penser l’Universel. Badiou, Rancière et la politique », 13/6/2013
    • Joo-Hee Kim, « La matière virtuellepolitique », 23/11/2013
    • Zouaoui Beghoura (HDR), « Du structuralisme au poststructuralisme. Michel Foucault et la pratique émancipatrice de la critique politique », 6/2/2013

     

     PUBLICATIONS RÉCENTES DE THÈSES RÉDIGÉES DANS LE CADRE DE LA CHAIRE

     

    • Eugène Bitende Ntotila, La justice est-elle mondialisable ?, Ed. L’Harmattan, Paris, 2011, 606 p.
    • Alberto Gualandi,Lœil,la main et la voix, Ed. Hermann, Paris, 2014, 407 p.
    • Abdeslam Hassoun, Justice et modernité, Ed. L’Harmattan, Paris, 2014, 241 p.
    • Afarine Estiagh, La dialectique de la double identité, Ed. L’Harmattan, Paris, 2014, 200 p.
    • Auguste Eyene Essono,Le mythe, l’écriture et la technique, Ed. L’Harmattan, Paris, 2014, 222 p.
    • Zouaoui Beghoura, Critique et émancipation. Recherches sur la culture arabe contemporaine, Ed. L’Harmattan, 2014, 160 p. (publication de son mémoire d’HDR)

     

     PUBLICATIONS RÉCENTES LIÉES À LA CHAIRE

     

     Vers une démocratie transculturelle, en collaboration avec Hans-Jörg Sandkühler et Fathi Triki, 2010, L’harmattan, Paris, 395 p.

    Violence, religion et dialogue transculturel, en collaboration avec Christoph Wulf et Fathi Triki, 2010, L’harmattan, Paris, 275 p.

    Erziehung und Demokratie. Europäische, muslimische und arabische Länder im Dialog, en collaboration avec Christoph Wulf et Fathi Triki, 2010, Akademie Verlag, Berlin,

    Justice, Droit et Justification, Perspectives transculturelles en collaboration avec Hans-Jörg Sandkühler et Fathi Triki, 2010, Peter Lang, Francfort, 215 p

    Gerechtigkeit, Recht und Rechtfertingung in transcultureller Perspektive, en collaboration avec Hans-Jörg Sandkühler et Fathi Triki, 2010, Peter Lang, Francfort, 2010, 235 p

    Passages de Jean-François Lyotard en collaboration avec B. Cany et P. W. Prado, 2011, Ed Hermann, Paris, 2011, 420 p.

    Philosophie und UNESCO, en collaboration avec P. Vermeren, 2011, Ed. Peter Lang, Francfort, 2011, 250 p. Rédaction de la postface « Keine Philosophie ohne die UNESCO »

    Richard Rorty ou l’esprit du temps, en collaboration avec I. Angue Medoux, 2011, Paris, L’Harmattan, 2011, 198 p.

    L’Afrique postmoderne, sous la direction de I. Angue Medoux, 2011, in Cahiers critiques de philosophie, Ed. Hermann, Paris, 150 p.

    La reconstruction transculturelle de la justice,en collaboration avec Christoph Wulf et Fathi Triki, 2011, L’Harmattan, Paris, 216 p.

    Die neue Moderne, 2012, Ed. Peter Lang, Francfort, 204 p.

    Recherches d’esthétique transculturelle, en collaboration avec B. Cany, 2014, Publication du séminaire de doctorants, Collection Perspectives transculturelles, Ed. L’Harmattan, Paris.

    Education et démocratie en Afrique et en Europe, dirigé par I. Angue Medoux, 2014, Collection Philosopher en Afrique, L’Harmattan, 324 p.

    Mondialisations et diversités culturelles, sous la direction de L. Leguérinel, in Cahiers critiques de philosophie, Ed. Hermann, Paris, 153 p.

    *

     COLLOQUES INTERNATIONAUX

    *

     Richard Rorty ou l’esprit du temps, Colloque international organisé à l’Université de Paris 8 du 8 au 9 juin 2010 par la Chaire UNESCO de Philosophie de la culture, Université de Paris 8 et le Département de philosophie de l’Université de Paris 8, 10 participants : Europe, Maghreb, Moyen-Orient

    La postmodernité en Europe et en Afrique, colloque international organisé à l’Université d’Oran du 28 au 30 novembre 2010 par la Chaire UNESCO de Philosophie de la culture, Université de Paris 8, le Département de philosophie de l’Université de Paris 8 et le département de philosophie de l’Université d’Oran, 25 participants : Europe, Maghreb, Moyen-Orient

    Les émotions dans un monde transculturel, colloque organisé à l’Institut d’Orient à Beyrouth, du 20 au 22 Décembre 2010, par la Commission allemande auprès de l’’Unesco, par la Chaire UNESCO de Philosophie de la culture, Université de Paris 8 et le Département de philosophie de l’Université de Paris 8, 15 participants : Europe, Maghreb, Moyen-Orient.

    Education et démocratie en Afrique et en Europe, colloque international organisé à l’Université Omar Bongo du 23 au 25 janvier 2013 par la Chaire UNESCO de Philosophie de la culture, Université de Paris 8 et le Département de philosophie de l’Université de Paris 8, par l’AUF et par l’Université Omar Bongo. 45 participants Afrique, Europe, Moyen Orient et Amérique du Sud

    Anthropologie et esthétique transculturelles, Colloque international du 30 mai 2013 au 5 juin 2013 organisé par la chaire de Philosophie de la culture de l’Université de Paris 8 et le Programme d’études post-graduées en architecture et urbanisme de l’Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro, 35 participants, Afrique, Europe, Moyen Orient et Amérique du Sud.

    L’art comme figure du bonheur, colloque international organisé du 29 septembre au 1er octobre 2014 à l’Université de Paris 8 par la Chaire Unesco de philosophie de la culture et le laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie, par le Centre d’études et de recherches philosophiques de l’Université Omar Bongo de Libreville et du Programme d’études post-graduées en architecture et urbanisme de l’Université Fédérale Fluminense à Rio de Janeiro. 25 participants, Afrique, Europe, Moyen Orient et Amérique latine.

    *

     CONFÉRENCES RÉCENTES PRONONCÉES PAR LE TITULAIRE DE LA CHAIRE ET AUTRES CONFÉRENCES

    *

     La politique culturelle du capitalisme avancé et le dialogue transculturel, U. Paris 8, 9 juin 2010

    La philosophie comme anthropologie transculturelle, U de Tunis, 11 novembre 2010

    L’actualité intempestive du diagnostic de postmodernité, UOran, 28 novembre 2010

    La mondialisation des émotions, Université de Beyrouth, 22 décembre 2010

    Le dialogue transculturel entre philosophes allemands et philosophes français, Université de Stuttgart, 15 avril 2011

    Cycle de conférences données à l’Université Omar Bongo, Gabon Peut-on guérir de la mondialisation ? 15 mars 2012

    Les conditions philosophiques de l’avenir de l’être humain, CIPOST, Centre interdisciplinaire d’études postdoctorales, Université centrale du Venezuela, Caracas, Venezuela, 10 avril 2012 

    La neutralisation néolibérale de l’université et son alternative : une université critique de la culture, CELARG, Centre d’études latino-américaines, Caracas, Venezuela, 11 avril 2012

    L’expérimentation multiculturelle du cosmopolitisme et le dialogue transculturel universitaire, CELARG, Centre d’études latino-américaines, Caracas, Venezuela, 12 avril 2012

    Qu’est-ce que la justice ?, Faculté de philosophie et des sciences humaines, Université del Valle, Santiago de Cali, Colombie, 9 juin 2012 .

    La formation philosophique du jugement démocratique, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon, 25 janvier 2013

    L’enjeu d’une anthropologie transculturelle pour l’esthétique transculturelle, Colloque « Musée et transculturalité. « Nouvelles pratiques postmodernes » (27 – 29 mai 2013), Programme d’études post-graduées en architecture et urbanisme de l’Université Fédérale Fluminense, Rio de Janeiro, Brésil, 27 mai 2013

    Die Bedeutung der pragmatischen Philosophie für die Entwicklung der Gesellschaft, RGGU, Moscou, 29 oct. 2013

    De l’art comme figure du bonheur, U. del Valle, Santiago di Cali, Colombie, 29 avril 2014

    Qu’est-ce que la philosophie dans l’horizon de la mondialisation, U. del Valle, Santiago di Cali, Colombie, 30 avril 2014

    Les défis culturels posés au vivre ensemble par la mondialisation, U. de Tunis, Chaire Unesco de philosophie du Monde Arabe, 30 mai 2014

    Les musées et l’esthétique transculturelle, D. Guimaraens (U. Rio de Janeiro), 11/5/2012

    Y a-t-il un son tropique ? Bruits, timbres, échelles et rythmes, T. de Oliveira Pinto (U. Rio de Janeiro), 18 / 5/ 2012

    L’anthropologie musicale et l’esthétique transculturelle, G. Werlang, 18 / 5 / 2012

    Les fondements des performances afro-brésiliennes, Z. Ligiero (U. Rio de Janeiro), 10/10/ 2012

    La question du nihilisme dans la culture brésilienne, C. Feitosa, 17/10/2012 

    Leçons sur le philosophe artiste, B. Cany, 29 mai 2013

    Qu’est-ce que la philosophie du vivre-ensemble,P Vermeren, 1er juin 2014.

    *

     ARTICLES DU TITULAIRE DE LA CHAIRE

     *

    « Mondialisations culturelles et dialogue philosophique » in Violence, religion et dialogue transculturel, 2010 ,L’Harmattan, pp. 233-259

    « Die philosophische Befreiung der Urteilskraft in der kritischen Anthropologie von Michel Benedikt », 2010 , in Transformationen der Anthropologie, Ed Löcker, p. 34-47.

    « Die philosophische Urteilsbildung : Bedingungen ihrer Universalisierung im Kontext der Globalisierung“, 2010, in Erziehung und Demokratie. Europäische, muslimische und arabische Länder im Dialog, Akademie Verlag, p. 51-67.

    « La critique philosophique en Europe et dans le monde face à la mondialisation et aux terrorismes », 2011, in Cahiers critiques de philosophie, no 11, 2011, pp. 195-208.

    « Le passage Jean-François Lyotard », 2011, in Passages de Jean-François Lyotard, p. 345-70.

    « Nachwort : Und Heute, keine Philosophie ohne die Unesco », 2012, in Die Philosophie und die UNESCO, p. 93-106.

    « L’expérimentation multiculturelle du cosmopolitisme et le dialogue transculturel universitaire », 2012, in La reconstruction transculturelle de la justice, p. 15-30.

    « La politique culturelle du capitalisme mondialisé et le dialogue philosophique transculturel », 2012, in Richard Rorty ou l’esprit du temps, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 165-194.

    « Globalisierung der Emotionen », 21012, in Emotionen in einer transkulturellen Welt, p.226-40.

    « La formation philosophique du jugement », 2014, in Education et démocratie en Afrique et en Europe, dirigé par I. Angue Medoux, Collection Philosopher en Afrique, L’Harmattan, 2014, pp. 279-290

    „Que es la filosofia en la era de la mundializacion ?“, 2014, Presses de l’Université del Valle, 39 p.

    „Del arte como figura de la felicidad“, 2014, Presses de l’Université del Valle, 31 p.

     

    Rapport d’activités de la Chaire Unesco de philosophie de la culture et des institutions, de Jacques Poulain, portant des années 2015 à 2017

     

    Word - 1022 ko

     

     

    Dernière mise à jour le 16/10/2017

     

     

     

     

    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page