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  • 2016.12.02 Journée d’études. Émancipation et formation de soi

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  • EMANCIPATION ET FORMATION DE SOI

     
     
    Journée d’études organisée par les laboratoires Experice et LLCP de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et la société Binet Simon (revue Recherches & Educations)
     
     
     
    Vendredi 2 décembre 2016

     

    MATINÉE

     

    09h00  : Accueil des participants

    09h30  : Présentations : Laboratoire Experice : Pascal Nicolas-Le Strat (Université de Paris 8) ; LLCP : Bertrand Ogilvie (Université de Paris 8) ; Société Binet-Simon : Bernard Andrieu (directeur de la revue Recherches&Educations)

     

    10h00 : Conférence introductive :

    Le corps est-il un outil d’émancipation  ?

    Bernard Andrieu, (philosophe du corps, Université Paris Descartes)

     

     

     10h30 -12h00 : 1ÈRE TABLE RONDE  : CORPS ET SENSIBLE

    (discutants : Bernard Andrieu, Jacqueline Descarpentries)

     

    Participants :

    • Sophie Coudray (Université de Lyon II, Laboratoire Passages XX-XXI) : Quelle perspective émancipatrice pour un théâtre d’éducation populaire ?
    • Sylvain Fabre (Université de Paris-Est Créteil, Laboratoire Circeft-Escol) : L’œuvre et l’expérience de la condition d’émancipée
    • Francis Lesourd (Université de Paris 8, Laboratoire Experice), Résurgences émancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme thérapeutique contemporain
    • Émilie Osmont (Université de Rouen, Laboratoire CIVIIC ) Émancipation culturelle et joie d’apprendre : la pédagogie progressiste de Georges Snyders dans la lutte des classes

     

     

    APRÈS MIDI

     

    14h00-15h30  : 2ÈME TABLE RONDE : LA FORMATION DE SOI

    (discutants : Eric Lecerf, Pascal Nicolas-Le Strat)

     

     Participants :

    • Guillaume Demont (Université Paris Descartes, Laboratoire EDA), La formation des travailleurs sociaux : la formation de soi pour accompagner son prochain vers l’émancipation.
    • Olivia Gross (Université Paris 13, Laboratoire Educations et Pratiques de santé), « Scientifiser son malheur » : discussion sur le caractère émancipatoire d’une formation de pairs-aidants dans l’éducation thérapeutique
    • Vincent Lorius (Groupe de Recherche sur l’Éducation Éthique et l’Éthique de l’Éducation), Gestion de classe  : supériorité pratique d’une éducation métamorphique
    • Paul Olry (Unité DPF, Agrosup Dijon) & Joris Thievenaz (Unité DPF, CNAM-CRF), S’émanciper par et dans les situations de travail : le cas des travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance.

     

     

     16h-17h30  : 3ÈME TABLE RONDE : VERS L’AUTONOMIE ?

     

    (discutants : Nacira Guenif, Patrice Vermeren)

     

     Participants :

    • Marc Derycke (Université Jean-Monnet à Saint-Etienne, Laboratoire MODYS), Vers la « construction de plans d’égalité » dans la relation éducative à l’université
    • Nassira Hedjerassi (Université de Reims, Laboratoire CÉREP) A l’école de bell hooks  : une pédagogie engagée de la libération Jérôme Eneau (Université de Rennes 2, CREAD), Autoformation, autonomisation et émancipation : de quelques problématiques de recherche en formation des adultes
    • Lea Laval (Université de Paris 8, Experice), Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation : des pratiques en recherche

     

     

     17h30-18h : Synthèse de la journée  :

     

    Laurence Cornu (philosophe de l’éducation, Université de Tours)

     

    La journée se déroulera dans le bâtiment D, salle D 002, de l’université Paris 8.

     

    La journée est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Une inscription est demandée, en envoyant un message à l’adresse suivante : JEEmancipation@gmail.com, pour le contrôle à l’entrée.

     

     La revue Recherches&Education tiendra un stand pour présenter ses numéros, dont le double numéro de la revue : Emancipation et formation de soi.

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