Vous êtes ici : Accueil > PUBLICATIONS > Dossiers thématiques et numéros (...) > 2018.12 Le Télémaque n°54 Réformes de (...)
  • 2018.12 Le Télémaque n°54 Réformes de la philosophie et de l’Université : (...)

    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

     

     

    Le Télémaque 2018 (N° 54)

    Réformes de la philosophie et de l’Université : contextes français et latino-américain

     

    TABLE DES MATIÈRES

     

    Ouverture

    • Horacio GONZALEZ : La pensée universitaire argentine à l’écoute des échos français

     

    Chronique morale

    • É. DUBREUCQ : Exit Roth

     

    Notion

    • V. SCHAEPELYNCK, E. SUSTAM : Autogestion

     

    Dossier : Réformes de la philosophie et de l’Université. Contextes français et latino-américian

    • P. VERMEREN : Présentation. Venir après l’histoire de la philosophie, La Reforma universitaria de 1918 et mai 1968 ?
    • L. REY : Victor Cousin et l’instrumentalisation de l’histoire de la philosophie
    • P.-F. MOREAU : Victor Cousin, la philosophie et son histoire
    • P. VERMEREN : Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie
    • N. PÉRIN : Pour un nouvel enseignement de la philosophie. Retour sur Le philosophie des professeurs de François Châtelet
    • S. VILLAVICENCIO, P. VERMEREN : La Réforme de la philosophie saisie par la philosophie : présentation du texte de José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1918)
    • José INGENIEROS : L’Université de l’avenir (1916), tr.fr. M. Costa Netto
    • R. DIAZ MALDONADO : Positivisme et anti-positivisme dans la réforme universitaire latino-américaine. José Ingenieros et José Vasconcelos.
    • L. GONZALO FERREYRA : Du réformisme à la révolution (1945-1973). Venir après la réforme universitaire argentine de 1918 selon Arturo Andrès Roig

     

    Études

    • N. DUPUY : Le libertinage érudit et la formation de l’homme. Le caractère paradoxal de François de La Mothe le Vayer.
    • A. POTESTIO : La présence de Rousseau dans la réflexion éducative de Pestalozzi
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page